Afin de bénéficier d’un confort optimal dans votre demeure, vous avez la possibilité d’opter pour plusieurs styles de décoration tels que le style industriel. Ce dernier est souvent associé aux grands espaces ou aux vieux entrepôts. Si vous souhaitez choisir la décoration industrielle, alors lisez cet article.
Le style industriel : qu’est-ce que c’est ?
Généralement, le principe d’une maison est de cacher les matériaux qui ont participé à la réalisation de l’édifice. A contrario, le style industriel expose avec fierté tout ce qui a contribué à la construction de la demeure. On pourra donc remarquer des tuyaux, des briques ou du métal.
Le style industriel est également réputé pour ajouter un aspect brut et inachevé aux maisons. Notons également qu’on retrouve ce style dans les lofts, les maisons modernes ou les espaces commerciaux. Toutefois, ce style n’est pas uniquement destiné aux grands espaces. En effet, il est possible de l’associer aux maisons haut de gamme en choisissant par exemple des luminaires en métal ou des meubles vintage.
Avec le style industriel, vous êtes sûr d’obtenir un look d’entrepôt qui combine à la perfection plusieurs gammes de style.
Grâce au savoir-faire de plusieurs designers, la décoration industrielle est très appréciée. Ces professionnels arrivent parfaitement à concevoir des pièces basées sur des meubles d’exception comme la table industrielle.
Quels sont les éléments qui caractérisent le style industriel ?
Pour réaliser une décoration industrielle, vous devez prêter une attention particulière à certains éléments.
Meubles et accessoires vintage
Le style industriel ne saurait exister sans la présence du métal et du bois. En effet, ces éléments permettent de créer des meubles de style industriel.
La plupart de ces meubles sont vintage. Toutefois, les plus récents s’inspirent fortement d’anciennes pièces retrouvées dans les usines ou les laboratoires.
En choisissant vos meubles pour réaliser votre décoration, vous devez privilégier les meubles anciens ou ceux qui s’y rapprochent le plus. Vous pouvez participer aux brocantes afin de trouver de belles pièces.
N’oubliez pas d’associer des accessoires tout aussi anciens que vos meubles. Par exemple, une vieille boite à biscuit serait parfaite dans votre salon.
Exposition des tuyaux et conduits
L’une des principales caractéristiques du style industriel est l’exposition des éléments que les gens tentent de cacher à la vue de tout le monde. Il s’agit entre autres des tuyaux et des conduits. On aura l’impression d’être dans un entrepôt ou dans une maison inachevée. De ce fait, plusieurs projets de transformation d’anciens espaces industriels en logement résidentiel ont vu le jour.
Le look inachevé est devenu une tendance recherchée par un grand nombre.
La présence des surfaces en bois et en métal
Les intérieurs de style industriel regorgent de surfaces en bois et en métal. Il n’est donc pas rare de voir dans ces espaces, une table en bois associée avec élégance à des chaises en métal. Vous obtenez ainsi une belle combinaison caractéristique du style industriel.
Par ailleurs, une cuisine avec un plan de table en acier inoxydable donne également un excellent effet pour une décoration industrielle. Pour mettre en valeur cet ensemble, quoi de mieux qu’un mur gris vieilli.