Le tapis de prière représente un espace personnel symbolique où vous pratiquez votre culte. Le choix de cet accessoire incontournable ne doit se faire ni à la va-vite ni sur le fait du hasard. Comment choisir son tapis de prière ? Voici les critères importants à considérer au moment d’acheter votre accessoire.
Misez sur le confort
Le premier critère à considérer lors du choix de votre tapis de prière, c’est le confort. Vous allez devoir passer de longues minutes sur celui-ci durant vos moments de prière. Il est important qu’il vous garantisse un confort optimal afin que vous puissiez rester le plus concentré possible. Difficile de prier normalement lorsque l’on a mal au genou à chaque fois qu’on s’abaisse. Ainsi, l’idéal serait d’opter pour un tapis conçu avec un matériau doux et épais. Sur un sol assez dur ou très glissant, ce type de tapis vous protège contre douleurs et glissades. Sur ce site vous trouverez plusieurs modèles de ce type de tapis. Cependant, il ne doit pas être trop épais non plus. Le modèle choisi doit être également assez souple pour pouvoir être transporté.
Aussi, un autre élément important pour votre confort, c’est la taille de votre tapis. Vous devez toujours veiller à ce que ses dimensions puissent correspondre à votre gabarit. Il faudrait que vos mains et votre tête puissent trouver une place sans trop déborder sur le sol.
Optez pour un tapis transportable
Mis à part le confort, il faudrait que votre tapis soit assez maniable pour vous permettre de vous déplacer aisément. Vous ne serez pas toujours amené à prier chez vous. À certains moments de la journée, vous risquez fort de devoir prier à l’extérieur. Pour cette raison, un tapis portable pourrait être d’une grande utilité.
Au moment de faire votre choix, optez pour un tapis qui se range assez facilement. Il faudrait que vous puissiez le déplacer facilement d’un endroit à un autre sans qu’il ne soit trop encombrant pour votre sac. Là encore, il faudra beaucoup faire attention à la matière de votre tapis, mais surtout à sa taille. Plusieurs sociétés proposent divers tapis de poche assez passe-partout. Pour vos voyages et vos longs déplacements, ce type de tapis pourra vous accompagner.
Considérez le visuel
Le troisième aspect important à observer au moment de choisir votre tapis de prière, c’est son esthétique. C’est un critère important puisque tout au long de votre prière, c’est la seule chose que vous verrez. Outre le confort physique, votre tapis doit vous garantir un excellent confort visuel. Cela pourrait avoir un impact important sur votre concentration au cours du culte. La plupart des modèles de tapis ont généralement le dessin d’un mihrab. Il faudra donc choisir une représentation un tant soit peu esthétique. D’autres encore disposent des représentations pour la position de votre genou et de vos mains. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Le tapis que vous allez choisir doit surtout vous plaire à vous visuellement.
Pour conclure, retenez qu’un bon tapis de prière doit vous garantir un confort optimal tout en étant facilement transportable. Aussi, sur le plan esthétique, il doit vous garantir un visuel agréable et soigné. Au moment de choisir votre tapis de prière, il vous faudra surtout miser sur la qualité.