Les taupes, bien qu’elles présentent des utilités dans certains cas, sont considérées comme les ennemis du jardin. Ces mammifères, en envahissant l’espace vert, abîment le gazon. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser afin de conserver toute la beauté de ce lieu. Comment y arriver ? Suivez-nous pour toutes les astuces.
Le tourteau de ricin
Outre le fait de recourir aux services d’un taupier, vous pouvez planter le ricin dans votre jardin pour le débarrasser des taupes. Le ricin, en réalité, est une plante avec une forte teneur en phosphore et en potassium. Par ailleurs, il est un joli arbrisseau. De ce fait, il allie esthétisme et efficacité.
Une alternative au ricin concerne l’utilisation du tourteau de ricin. Engrais naturel, ce dernier joue le rôle de répulsif. Pour ce faire, il vous suffit de l’employer au fond du gazon ou du potager dans les taupinières. Cela permet de faire repousser les gazons, ce qui fait fuir les taupes.
Les poils de chien, les poils de chat ou les cheveux
Jouer sur l’odorat des taupes est également une solution efficace pour s’en débarrasser. Dans ce cadre, il est recommandé d’utiliser les cheveux ou les poils de chien. Placez-les simplement dans les taupinières et le tour est joué.
Vous avez aussi la possibilité de verser la litière de votre chat dans les taupinières. Il est connu de tous que le minet est un ennemi de la taupe. Cette dernière va donc préférer changer de lieu que de sentir l’odeur d’un chat.
L’huile d’olive
Vous ne le savez sûrement pas, mais l’huile d’olive permet de se débarrasser facilement des taupes. Concernant l’utilisation de ce répulsif naturel, vous n’avez qu’à la vaporiser sur la pelouse de votre jardin. Le fait de mettre quelques gouttes dans les galeries est également un choix louable. Dans le but de permettre l’efficacité de cette méthode, répétez, de façon régulière l’opération, c’est-à-dire après chaque arrosage ou pluie.
Les plantes à bulbes
Au nombre des répulsifs naturels pour se débarrasser des taupes, vous avez les plantes à bulbes. Les plus recommandées sont la fritillaire, l’ail, l’oignon ou encore la jacinthe. Ici, il vous suffit de les planter dans votre jardin.
En ce qui concerne l’oignon et l’ail, vous avez aussi la possibilité de les utiliser en les épluchant. Par la suite, introduisez le contenu dans les taupinières. Les taupes, de façon générale, sont indisposées par les odeurs de ces plantes.
Les dispositifs sonores
L’ouïe des taupes est très développée. En jouant sur cette faculté, vous aurez une certaine facilité à vous débarrasser de ces bêtes. Pour y arriver, privilégiez l’utilisation des dispositifs de sons. Le plus souvent, ils sont conçus sur la base des moyens et des capacités de chacun.
Sur le marché, vous pouvez trouver des bornes à ultrasons fabriquées spécialement pour empêcher l’envahissement des taupes. En émettant des sons, ces dispositifs arrivent à tenir loin les taupes de votre jardin.
Les pièges à taupes
La dernière option pour se débarrasser des taupes concerne les pièges à taupes. L’avantage ici réside dans le fait que ces bêtes sont tuées sur le coup. Qu’ils soient en plastiques ou en métalliques, ces pièces, disponibles sur le marché, sont peu onéreux.
S’agissant de cette astuce, insérez simplement le système dans les galeries des taupes. Attendez une journée ou deux pour vérifier l’efficacité des pièges. Enfin, débarrassez-vous des animaux morts.
Les astuces pour se débarrasser des taupes ne manquent pas. Dans ce contexte, vous pouvez utiliser le tourteau de ricin, les poils de chien ou les cheveux, l’huile d’olive, les plantes à bulbes, les dispositifs sonores et les pièges à taupes.