Par où commencer pour l’aménagement du jardin ? Vous avez certainement un de ces jardins maladroits ou ennuyeux ? Ceux qui n’ont pas vraiment de forme définie, juste une étendue de pelouse, un renfoncement ou un angle bizarre et quelques bordures avec des plantes qui sont venues avec la maison quand vous avez emménagé ? Vous n’êtes pas seul ! Cette situation pourrait décrire 80% des jardins de la population. Dans cet article, vous avez quelques pistes pour rendre votre jardin encore plus vivable et attrayant.
Comment commencer la conception d’un jardin ?
Même le jardin le plus maladroit ou le plus terne peut devenir un lieu de retraite dont on peut être fier. Avec une conception intelligente, un jardin de forme bizarre peut devenir incroyablement fonctionnel :
- en utilisant une disposition qui attire l’attention sur la partie la plus importante du jardin
- en détournant votre attention de ses incohérences
- en choisissant des plantes en fonction du type de sol, de l’aspect et de la palette de couleurs
- en utilisant des hauteurs variables pour ajouter de la structure, de l’intensité et de la profondeur.
La base de toute conception de jardin doit être une étude du site et un plan du jardin dans son état actuel. Cela vous permettra non seulement de connaître l’échelle et les proportions, mais aussi de disposer d’un plan de travail pour tester les concepts. Vous pouvez soit payer un concepteur pour qu’il le fasse dans le cadre d’un service de conception professionnel, soit le faire vous-même. Une société comme pacific jardin saura répondre convenablement à vos attentes.
Checklist de la conception du jardin
En accordant une attention particulière aux points suivants, vous éviterez des erreurs coûteuses. Les plantations qui ne poussent pas correctement, vous n’en observerez pas et vous ne prendrez pas des décisions qui vont vous coûter.
Comment allez-vous utiliser votre jardin ?
Il est vraiment important que vous déterminiez ce que vous voulez exactement faire de votre jardin. Voulez-vous un espace fonctionnel pour manger, vous détendre et socialiser ? Ou peut-être voulez-vous un jardin horticole avec des panoramas de plantes que vous pouvez contempler de l’intérieur pendant la journée. La façon dont vous voulez utiliser votre jardin détermine en fin de compte sa conception, il est donc primordial de comprendre l’usage que vous allez en faire.
Utiliser un point central dans votre jardin
L’un des astuces les plus intéressants dans tout aménagement de jardin consiste à utiliser un point central. Celui-ci attire immédiatement l’œil de l’observateur lorsqu’il entre dans le jardin. Qu’il s’agisse d’un élément ornemental, d’un coin salon, d’une pièce d’eau ou d’une plante architecturale, l’objectif principal est de capter votre attention et de l’attirer vers ce point focal.
En général, ce point focal est légèrement hors de portée. Par exemple, vous ne voulez pas qu’il soit à deux mètres devant vous, ce qui donnerait l’impression que le jardin est plus petit.
Changer astucieusement la disposition du jardin
Une autre bonne astuce pour un jardin malcommode est de détourner l’attention des zones indésirables. Tous les jardins ont ces endroits gênants où se trouvent généralement un bac à compost, un hangar mal rangé ou un coin anguleux bizarre. Si vous pouvez les planter pour les dissimuler, il est parfois préférable d’utiliser l’espace en les masquant.
Plans de plantation coordonnés
De nombreux jardins, aussi beaux soient-ils, tombent à l’eau lorsqu’on utilise un schéma de plantation terne ou mal planifié. Si vous vous donnez la peine de réaménager votre jardin, le programme de plantation doit en faire partie. Le terme « Pick’n’mix » représente bien ce que l’on voit dans les jardineries. Les gens finissent par acheter une plante de temps en temps sans se demander comment elle fonctionnera ou comment elle répondra aux exigences de votre parcelle. Achetez en gros et regroupez les plantes. À moins qu’il ne s’agisse d’un arbre spécimen, essayez de regrouper les plantes par trois, cinq et sept.