Vous adorez les jardins, mais vivez dans un appartement et pensez qu’il n’y a pas de possibilité d’aménager un jardin dans votre cadre de vie ? Vous vous trompez sur ce point. Même avec votre appartement, vous avez la possibilité d’installer un petit jardin sur votre balcon. Le problème, c’est comment s’y prendre ? Cet article vous indique comment procéder.
Faire quelques prévisions
Lorsque vous vivez dans un appartement en ville, vous avez bien sûr la possibilité d’exploiter votre balcon pour aménager un micro jardin. En effet, se faire un petit jardin en ville n’est pas si difficile qu’il le parait. Il suffit de faire de bonnes prévisions et de procéder méthodiquement. Ainsi, avant d’installer votre micro jardin, vous devez nécessairement tenir compte de l’espace dont vous disposez sur votre balcon.
Pour cela, vous aurez à élaborer un plan et faire un dessin. Cela vous permettra d’évaluer à peu près quelle dimension de pot, le nombre de pot et les types de plantes que vous pourrez installer sur votre balcon. Parlant des prévisions à faire, vous devez également penser aux dépenses à réaliser pour l’acquisition des plants, des pots et du matériel ainsi qu’à la technique pour arroser.
Pour l’arrosage, il faudra penser à comment le faire en votre présence comme en votre absence pour conserver la beauté et la qualité de votre jardin. De même, il faudra vérifier l’emplacement de votre balcon par rapport au soleil pour faciliter le développement des plantes qui ont besoin de lumière pour se développer.
Installer vos plantes
Que vous souhaitiez installer un micro jardin embellissant ou un potager, le tout se joue sur le choix des plantes. Ainsi, pour donner plus de beauté à votre jardin, il faudra faire preuve de créativité en choisissant différentes couleurs de plantes. Vous aurez également à tenir compte de l’espace réservé au préalable à chaque plante même après leur développement avant de les installer.
Lors de la disposition des plantes, vous devez veiller à harmoniser les couleurs pour avoir un micro jardin attirant et vérifier l’exposition au soleil. Sachez que le plus recommandé c’est d’opter pour de petites plantes afin d’y installer le maximum.
Si par contre, vous préférez installer un potager, vous devez connaître au préalable les types de légumes et de fruits qui pourraient facilement se développer sur un balcon. À titre d’information, les fruits et légumes adaptés au balcon sont entre autres :
- Les tomates cerises,
- Les poivrons,
- Les courgettes,
- Les aubergines,
- Les salades,
- La menthe,
- Les radis,
- Le basilic,
- Le persil,
- Le thym,
- Les pommiers,
- Les poiriers,
- La verveine citronnée,
- Les fraises,
- Les myrtilles,
- Les groseilles,
- Les raisins.
Ce sont autant de plantes qui sont capables de se développer facilement et d’être productives sur un balcon ou sur un toit-terrasse en ville. Si pour les fleurs et plantes décoratives les petits pots peuvent faire l’affaire, pour les fruits et légumes c’est le contraire.
Il faudrait les mettre dans des pots plus vastes pour faciliter leur développement et leur productivité. Il faudra enfin avant de planter vos plants, ajouter un peu de terreau pour leur apporter le nécessaire pour leur développement.