La tête de lit est un accessoire à la fois utile et décoratif dans la chambre à coucher. Vous pouvez l’acheter au même moment que le reste du lit ou vous pouvez la commander après. Une autre alternative qui se présente est de la réaliser vous-même. Si vous aimez le cuir et que vous êtes un amateur de bricolage, découvrez dans la suite de ce guide un tutoriel pour fabriquer vous-même une tête de lit en cuir.
Qu’est-ce qu’une tête de lit DIY en cuir ?
Pour comprendre le concept de tête de lit DIY, vous devez d’abord savoir ce qu’est une tête de lit. Si vous le savez déjà, tant mieux. Pour ceux qui ne le savent pas encore, une tête de lit est une pièce, un meuble, un panneau décoratif tête de lit, qu’on positionne et fixe au sommet du lit, là où on pose la tête pour dormir. C’est un ornement qui apporte à votre lit, en fonction du style choisi, une touche vintage ou un design moderne.
La fabrication de votre tête de lit, vous pouvez la faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez du matériel nécessaire. C’est là que réside le concept DIY (Do-it-Yourself en Anglais) qui veut dire : « Faites-le vous-même ! ». Donc, une tête de lit DIY en cuir est un panneau décoratif conçu uniquement avec du cuir par vos propres moyens.
Comment fabriquer une tête de lit en cuir de A à Z ?
Pour fabriquer votre tête de lit en cuir, vous devez d’abord réunir le matériel nécessaire, puis passer au montage à proprement dire.
Le matériel
Pour la fabrication de votre tête de lit, vous aurez besoin de :
- Une planche en bois ayant la dimension de votre choix qui servira de support pour la tête de lit.
- De la mousse pour rembourrer la tête de lit.
- Un rouleau de cuir dont les dimensions sont plus grandes que la planche en bois.
- De la colle et des punaises pour fixer les matières.
- Un pinceau pour passer la colle sur le support en bois.
- Un ciseau ou un cutter pour découper les excédants.
Ce matériel est facile à obtenir dans les petits commerces. Lorsque vous l’aurez réuni, vous pourrez procéder à la fabrication de votre tête de lit en cuir.
La fabrication de votre tête de lit étape par étape
La première étape de la fabrication de votre tête de lit en cuir consiste à appliquer la colle sur la planche à l’aide du pinceau. La deuxième étape consiste à coller la mousse sur la planche. Précisons que l’épaisseur de la mousse à coller dépend du rendu que vous voulez obtenir. De plus, vous devez couper la mousse qui déborde de la planche à l’aide du cutter.
La troisième étape consiste à recouvrir la mousse avec le rouleau de cuir de sorte qu’il déborde des 4 côtés de la structure. Ensuite, vous pouvez fixer le cuir à l’arrière du support en vous servant des punaises. C’est prêt ! Votre tête de lit peut être installée. Si les dimensions ont bien été prises, vous aurez un magnifique support qui ornera votre chambre et lui apportera un nouvel éclat.
Attention ! Utilisez une colle de bonne qualité qui ne contient pas de substances toxiques pour concevoir votre tête de lit en cuir. Cela vous évitera d’inhaler des substances nocives pour votre organisme. Si vous avez du mal à choisir une colle de bonne qualité, vous pouvez utiliser les punaises pour fixer la mousse sur le support en bois.
Précisons que cette forme de tête de lit en cuir est la plus basique que vous pouvez réaliser. Plus le design de votre choix sera élaboré, plus vous aurez d’étapes dans le processus de fabrication.
Quels sont les avantages à avoir une tête de lit en cuir ?
Les avantages que vous tirez de votre tête de lit en cuir sont nombreux. D’abord, vous prévenez l’usure de votre mur grâce à la tête de lit. En effet, vous avez parfois tendance à vous adosser sur le mur étant assis pour lire ou discuter avec un ami. Cela peut le salir et le détériorer. La tête de lit permet donc de protéger le mur. De plus, vous serez installé beaucoup plus confortablement assis dans votre lit pour lire, manipuler votre téléphone ou discuter avec votre compagnon.
Ensuite, vous verrez qu’avec votre tête de lit en cuir, les chutes de vos oreillers seront limitées. La tête de lit sert de barrage au vide situé entre le lit et le mur. Après, la tête de lit joue aussi le rôle d’un bon isolant thermique surtout si vous dormez en positionnant votre tête à proximité d’un mur froid et mal isolé. Votre tête de lit en cuir vous permettra ainsi d’éviter d’attraper des refroidissements ou la grippe.
Pour finir, si vous réalisez une tête de lit avec un beau design ainsi que des matériaux chaleureux et esthétiques, vous redonnerez de l’éclat à votre chambre. Il existe de tellement de modèles de têtes de lit que vous n’aurez que l’embarras du choix.
Qu’attendez-vous pour fabriquer votre tête de lit en cuir ?