Pièce importante d’une salle d’eau, le receveur ou bac de douche est un équipement qui sert à évacuer l’eau d’une salle de bain. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, le choix de cette pièce essentielle au confort et à la sécurité dans une salle de bain ne doit pas se faire à la légère. Pour réussir le choix de cet équipement, il est indispensable de se baser sur un certain nombre de critères.
Tenir compte de la surface disponible dans la salle de bain
L’un des premiers éléments à prendre en compte au moment de faire le choix d’un receveur de douche est l’espace disponible dans la salle de bain. En fonction de la superficie de votre douche, vous avez le choix entre diverses formes de receveurs de douche. Les principales formes de bacs de douche qu’il est possible d’installer dans une salle d’eau sont :
- le receveur de douche carré ;
- le bac de douche en forme de rectangle ;
- et le receveur de douche en forme de quart de cercle.
Si vous disposez d’une douche de petite taille, il est préférable d’opter pour un receveur de douche de forme carrée. Ce modèle est assez répandu et peut être posé dans un angle ou contre le mur. Pour les douches plus grandes et spacieuses, le receveur de douche en forme de rectangle est le modèle de bac qui convient le mieux. Les bacs de douche rectangulaires offrent une meilleure liberté de mouvement.
Quant aux receveurs de douche en quart de cercle, ces modèles sont pensés pour être intégrés dans les salles d’eau exiguës. Les bacs en quart de cercle s’installent en général dans un coin dans la douche.
Prendre en compte le matériau de fabrication du bac de douche
Les receveurs de douche sont disponibles en une grande variété de matériaux, chacun conférant des avantages spécifiques à ces équipements. Les matières les plus utilisées pour la conception de bacs de douche sont la céramique, la pierre et les matières composites comme la résine ou l’acrylique.
Faciles à entretenir, les receveurs de douche en céramique sont appréciés pour leur durabilité et leur résistance. Lourds et coûteux, les bacs de douche en pierre sont cependant antidérapants et étanches. En ce qui concerne les receveurs en résine de synthèse, ceux-ci sont très résistants, mais nécessitent un entretien rigoureux. Les bacs de douche en acrylique sont légers, chaleureux et faciles à entretenir.
Considérer le type et le mode d’installation du receveur de douche
En fonction de vos besoins et attentes, vous avez la possibilité d’installer dans votre salle de bain divers types de receveurs de douche qui s’installent de différentes façons. Les principaux types de bacs pour douches sont :
- les bacs de douche à poser ;
- les receveurs de douche à encastrer ;
- et les bacs de douche à carreler.
Les receveurs de douche à poser sont simples d’installation. Ce type de bac de douche peut être posé à même le sol ou sur un socle. Les receveurs de douche à encastrer sont très esthétiques et permettent d’accéder de plain-pied à la douche. Ce type de bac de douche est à privilégier si vous avez des enfants, des séniors ou des personnes à mobilité réduite dans votre maison. Les receveurs de douche à carreler ont l’avantage d’être personnalisables, en plus d’être plus sécurisants pour les personnes âgées.