La clôture a été conçue pour un rôle de délimitation. La manière de lui imposer une esthétique est le choix des matériaux ou des décorations. Parmi ces dernières, le palissage de plante grimpante s’avère être l’alternative très décorative et qui cache toutes les imperfections. Véritable création qui apporte de la vie à la clôture, palisser des plantes sur la clôture implique bien quelques instructions.
Le principe d’un palissage de plante grimpante sur la clôture
Palisser une plante grimpante sur une clôture implique la réalisation d’un support. C’est à totalement différencier d’y faire vivre les plantes grimpantes qui s’accrochent elles-mêmes sur la clôtures par des systèmes de ventouses ou des crampons. Faire cette différence est une chose, mais le réaliser et la réussir en est encore une autre. C’est pourquoi cloturesgeers.be offre ses services autour des expertises de la clôture pour tout type de projet.
Le choix du support
Comme une véritable installation à part entière à la clôture, le support vient en complément. Il y a ainsi une distance de 10 cm environ entre la clôture et le palissage. Il y a deux manières de concevoir le support. Le grillage, qui est le plus plébiscité, est montage préfabriqué en usine. Il peut s’agir d’un grillage métallique, bois ou PVC. Le treillis ou filet en plastiques sont des également des options à envisager. Les fils doivent être bien tendus pour éviter les courbures au fur du temps.
Le choix des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes servant à la réalisation d’un palissage de clôture sont dites sarmenteuses. Elles sont qualifiées de telles, car elles nécessitent un support pour se développer tout au long de leur vie. Voici les quatre plantes les plus usées pour palisser une clôture :
- La bignone, offre une végétation touffue idéale pour composer un palissage occultant pour la clôture aux joyeuses trompettes exotiques (fleurs jaune et orange) le temps d’un été ;
- Le bougainvillier avec ses variétés de fleurs très différentes : fuchsia, oranges, jaunes, rouges apprécié grâce à un développement rapide et son aspect très dense ;
- La clématite offrant un rendu drapé permet d’avoir un palissage exclusif en fleur pendant le temps de leur floraison ;
- Le chèvrefeuille permettant de maintenir un palissage persistant grâce à ses feuilles, ses fleurs ont des formes singulières et parfumées.
La plantation et le guidage des rampants
Évidemment, les plantes seront à planter à proximité de la clôture. Un palissage plus décoratif se compose à partir de quelques pieds dont les fleurs sont de différentes couleurs. Tâchez de glisser les tiges rampantes pour créer un éventail et guider ainsi leur pousse. Soyez vigilant durant leurs développements et répétez cette opération au fur et à mesure des développements des tiges rampantes.
Entretien d’un palissage de clôture
Prenez note auprès du professionnel de la manière de nourrir correctement les plantes come le binage et les apports d’engrais. Enlevez les tiges mortes pour laisser de la place aux nouvelles pousses.