Vous venez d’acheter votre robot tondeuse et désirez savoir comment bien l’installer. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Installer la station de charge
Installer la station de charge est une étape importante dans l’installation d’un robot tondeuse. En effet, la facilité d’accès pour ce dernier, le raccordement au réseau électrique ainsi que le point de départ des divers câbles dépendent de l’emplacement de la station de charge.
Ce qui est recommandé est de placer cette dernière à une distance en dessous de 10 mètres d’une prise électrique. Elle doit être placée à l’ombre et à plat.
Dès que vous installez la station de charge, il faut la raccorder à l’alimentation électrique. Puis rechargez les batteries du robot en le mettant dans son logement.
Mais attention, juste une erreur suffit pour que votre robot ne fonctionne pas. C’est pourquoi il serait plus judicieux de recourir aux services d’un expert que vous trouverez sur https://www.robots-tondeuses.be/installation-robot-tondeuse.php pour vous aider dans l’installation de votre robot autonome.
Mettre des câbles en place
Pour que votre robot tondeuse fonctionne comme vous le désirez, vous devez installer deux différents câbles dans votre jardin.
Le câble périphérique
Ce câble délimite l’espace que le robot tondeuse doit tondre. Ainsi, si vous encerclez une partie de votre terrain avec le câble périphérique, c’est l’espace encerclé que le robot tondra.
En effet, un signal est envoyé par la station de charge dans le câble. Le robot intercepte ledit signal. Et lorsqu’il croise le câble périphérique, il change de direction jusqu’à ce qu’il recroise le câble à nouveau, ainsi de suite.
Par ailleurs, pour installer ce dernier, débuter où la station de charge se trouve. Mais veiller à laisser au minimum, un supplément de 50 cm de câble. Mettez en place un cavalier. Encerclez ensuite la zone à tondre avec le câble. Veillez à respecter le recul qui dépend du type de robot ainsi que les parois fixes et les bordures. Un cavalier sera placé chaque 70 à 80 cm. Le câble devra être bien tendu entre chacun d’eux.
Une boucle doit être faite avec le câble à l’endroit où le câble guide viendra se connecter.
Le câble guide
Ce dernier veille à guider le robot tondeuse au niveau de la station de charge une fois l’opération effectuée ou quand les batteries sont à plat. Si ce câble n’est pas bien installé, le robot ne saura retrouver le chemin vers la station de charge.
Pour son installation, le câble sera déroulé dans la direction du support de la station avec une marge supplémentaire de 50 cm de câble. Ensuite, la boule faite préalablement dans le câble périphérique sera rejointe. Veillez à emprunter un chemin logique pour éviter que votre robot ne se perde pas. Vous devez fixer le câble au sol avec des cavaliers chaque 70 à 80 cm. Il sera enfin coupé au niveau de la boucle avec une marge supplémentaire d’au moins 50 cm de câble.
Raccorder les câbles
Les deux câbles suscités seront raccordés entre eux et à la station de charge.
Le câble périphérique
Ses deux extrémités sont situées au dos de la station de charge. Elles seront passées par l’emplacement qui est prévu à cet effet. Puis un connecteur sera serti. Vous coupez le sur plus de câbles que vous branchez sur la borne qui lui destinée.
Le câble guide
Raccordez-le à la station de charge de la même façon que pour le câble périphérique. Mais veillez à ce que le câble guide soit bien branché sur la borne correspondante. Les longueurs des câbles seront ajustées au niveau de la boucle en sectionnant le câble périphérique. Vous sertirez ensuite tous les câbles avec un raccord trois fils fourni.
Mettre le robot en service
Pour mettre en marche votre robot tondeuse, référez-vous à la procédure décrite dans la notice d’utilisation. Si votre installation est parfaite, un message vous sera signalé par le robot sur son écran ou grâce à ses voyants lumineux. En cas de souci, il vous le fera également savoir. Dès que ce dernier est bien calibré, il devient tout autonome et prêt à vous servir.