La chambre à couche l’endroit où l’on passe le plus de temps aussi bien pendant la journée que la nuit. Vous avez besoin de cette pièce incontournable pour bien dormir, vous reposer ou tout simplement vous retrouver un peu seul pendant un certain moment. Elle doit ainsi être propre en permanence tout en étant propice à la détente. Du coup, il est nécessaire de la nettoyer et de la désinfecter. Comment y procéder ? Si vous souhaitez désinfecter votre chambre à coucher dans les règles de l’art, voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Faire un nettoyage journalier
Il est recommandé d’effectuer un nettoyage général journalier de chaque chambre de son appartement ou de sa maison. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser des produits désinfectants maison. Ces derniers sont disponibles sur le marché, mais vous pouvez aussi en fabriquer un. Un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude est réputé très efficace.
Les particules invisibles sont nocives pour la santé. Il faut donc les éliminer à temps, afin d’éviter leur infestation. On peut citer en occurrence les acariens et les poussières qui peuvent porter atteinte à la bonne qualité de vie. Un meilleur sommeil réparateur ne peut être garanti qu’avec un niveau de propreté élevé. Il faut essayer de dépoussiérer chaque recoin de la chambre à coucher en se servant d’un aspirateur. Changez aussi régulièrement les couvertures et les rideaux.
Désinfecter le lit de temps en temps
À part le nettoyage général, il est conseillé d’entretenir particulièrement le lit. Il s’agit de l’élément clé de la chambre à coucher. Sous l’effet de la sueur et des poussières, des microbes peuvent s’y installer. Désinfecter de temps en temps la literie est alors impératif.
Les linges du lit doivent être enlevés et lavés au quotidien : couvre-lit, couverture et oreillers. Le matelas doit aussi faire l’objet d’un nettoyage complet. Pour ce faire, il faut utiliser des cristaux de soude ou du bicarbonate accompagné d’huile essentielle. Mais il faudra se protéger les mains à l’aide des gants. Une fois le lavage terminé, vous devez laisser votre matelas au sec.
Assainir l’air intérieur de la chambre
L’aération de la chambre à coucher s’impose également. Dès le lever du jour, pensez à favoriser l’entrée de la lumière naturelle en ouvrant les fenêtres. Cette habitude va, non seulement permettre une bonne circulation de l’air, mais aussi tempérer l’humidité.
Il est aussi possible de purifier l’air avec des plantes dépolluantes. Ainsi, songez à mettre de belles fleurs dans votre chambre à coucher. Cela ne peut qu’être bénéfique pour votre santé. Le palmier Areca, l’Aloe Vera ou encore la fougère de Boston ont des propriétés assainissantes. À part leur aspect esthétique, les orchidées ont également un effet dépolluant. Libre à vous de faire votre choix !
Néanmoins, la solution la plus rapide pour purifier et désinfecter la chambre, c’est de recourir aux purificateurs d’air. Ils aident à contrôler la qualité de l’air à l’intérieur dans votre maison ou appartement.