Vous souhaitez augmenter le charme de votre maison en y aménageant un jardin. C’ est une belle initiative. Il est important de savoir que pour obtenir un beau jardin il faudra procéder étape par étape. Retrouvez les étapes à suivre pour la création d’un jardin dans la suite de cet article.
Faire la planification
Avant de débuter les travaux d’installation de votre jardin, vous devez élaborer au préalable un plan d’aménagement de l’espace. Cela vous permettra d’évaluer à peu près votre budget pour la construction et l’entretien de votre réalisation. Pour cela, vous pouvez faire une liste de vos besoins en commençant par les plus urgents pour la création du jardin. Cette liste doit être faite en tenant compte du budget prévu pour la cause.
Ainsi vous pourrez décider de quels matériaux vous aurez besoin pour la création de votre jardin. Vous devez également prévoir un montant pour la rémunération des professionnels de jardin dont vous ferez appel. Il est toujours plus judicieux de faire appel à une société spécialisée dans la création de jardins pour vous aider dans vos démarches. Consultez ce site https://www.jardinschmidt.be/architecte-paysagiste.php si vous souhaitez contacter un architecte paysagiste inventif, créateur de jardin.
Procéder à l’étude des lieux
Pour une installation de jardin réussie, il est primordial d’analyser les lieux pour définir l’espace qui doit accueillir chaque composant. Pour cela, il faudra délimiter un espace de passage pour les personnes ainsi que pour les engins.
Vous devez également définir les accès d’eau courante, les niveaux d’arrosage ou les zones de passage du système d’installation sanitaire de la maison qui pourront être affectés lors de l’installation du jardin. Cela vous permettra d’assurer l’aménagement fonctionnel de votre jardin.
Procéder au traçage du jardin
Après ces démarches, vous devez passer au traçage du jardin. Pour le faire, il faudra poser votre plan à l’échelle par terre au niveau de l’emplacement réservé au jardin et délimiter chaque parcelle à exploiter. Après, faites un dessin de l’emplacement de chaque espèce de plante en prenant en compte leur développement.
Il va falloir que même après leur développement, les plants aient l’espace nécessaire pour y rester. Par la suite, il faudra dresser les allées pour avoir une circulation paisible, plus précisément quand il s’agit de la création d’un jardin ornemental.
L’achat du matériel
Avant de vous mettre à préparer le sol, vous devez passer chez un pépiniériste et acheter le matériel nécessaire pour la plantation. Vous devez prendre des graines ou des jeunes plants de toutes les variétés que vous aimeriez avoir dans votre jardin.
Il faudra prendre un kit de jardinage, un fertilisant et du terreau pour le sol, le compost, le paillis, le matériel pour le labourage, une pelle et une bêche, un tuyau d’arrosage. Si vous souhaitez avoir un potager, vous devez acheter également du matériel pour la clôture afin de limiter l’accès aux animaux des environs.
La préparation du sol
Pour la préparation du sol, utilisez l’engin de labour ou votre bêche de jardin pour cultiver la surface de votre jardin à une profondeur de 5 cm environ. Vous devez vous assurer du fait que la terre soit débarrassée de tous les éléments encombrants comme les pierres, les anciennes racines, les débris de verres et autres déchets.
Ensuite, il faudra entamer la fertilisation du sol. Pour le faire, utilisez votre kit de jardinage pour tester la qualité de votre terre et l’acidité du sol. Mettez une quantité modérée de fertilisant dans le sol en considérant les besoins des plantes. Si votre terre est trop acide, vous pouvez rajouter du calcaire pour booster son alcalinité.
La plantation des plants
Suite à la préparation du sol, vous pouvez procéder à la plantation des graines et des plantes en suivant les étapes ci-après :
- Plantez les graines ou les plantes ou même les fleurs s’il s’agit d’un jardin ornemental. (Pour le jardin ornemental, veillez à harmoniser les plantes de sorte à avoir un beau visuel) ;
- Fertilisez le sol au besoin ;
- Ajoutez le compost, le paillis ou le terreau ;
- Refermez la terre et arrosez le jardin ;
- Désherbez le jardin et clôturez les alentours.