Que vous soyez très engagé dans l’esthétisme ou pas, vous arrivez sans doute à différencier le laid, du beau et du glamour. Voici l’une des raisons pour lesquelles même étant novice de la déco, vous arrangez votre maison de telle sorte à la rendre attractive.
Mais, savez-vous que vous pourrez inclure la lingerie dans la déco de votre maison ? Bien que l’on n’y pense pas d’emblée, les linges constituent néanmoins des accessoires qui peuvent se révéler très décoratifs.
Adopter des linges pour votre déco maison réduira aussi vos dépenses et rendra votre maison facilement attrayante. Envie d’en savoir davantage ? C’est parti !
Que faut-il entendre par lingerie de maison ?
Il est à noter que la lingerie ne regroupe pas uniquement les habits et les dessous que l’on porte. À vrai dire, le linge de maison désigne toute pièce faite de tissu et destinée à un usage domestique. Les draps, serviettes et torchons constituent les exemples les plus populaires de linges de maison.
Les linges de maison s’utilisent presque partout dans la maison et se révèlent indispensables pour le bon déroulement des activités domestiques.
Les différents types de linge de maison
On retrouve aujourd’hui sur le marché une grande variété de linges domestiques. La liste reste exhaustive, mais quatre principaux types de linges s’utilisent très souvent. Ce sont notamment :
- les linges de table (nappe, serviette de table) ;
- les linges de cuisine (chiffon, serviette, serpillière, torchon) ;
- les linges de toilette (gant, serviette de bain, serviette de plage) ;
- les linges de lit (couverture, dessus-de-lit, drap-housse, plaid, housse de couette, taie d’oreiller et de traversin, couette).
En plus de ces types de linge, on distingue également les linges de voilages ou les rideaux, ainsi que les mouchoirs. Chacun de ces linges contribue au confort quotidien que procure une maison. La lingerie de maison se révèle alors indispensable au bien-être vu son utilité pour les tâches ménagères. Pourquoi ne donc pas joindre l’utile à l’agréable en les utilisant comme éléments décoratifs ?
Linges de déco VS linges ordinaires
Avant d’exposer quelques astuces de décoration maison, éclairons votre lanterne par rapport à la différence entre les linges de déco maison et ceux ordinaires.
À titre de rappel, le but principal de la lingerie de maison résulte en son utilisation pour des fins diverses (couvrir, essuyer, nettoyer, protéger…). Ces linges n’apportent donc aucune touche décorative à une maison.
Par contre, les linges de décoration possèdent un design particulièrement travaillé. Ils sont conçus dans l’objectif de décoration. Voilà pourquoi il ne suffira pas d’acheter n’importe quel linge pour assurer la décoration. Non ! Il faudra plutôt opter pour les linges adéquats pour réussir sa mission décoration.
Une touche finale à votre salon avec les linges de déco ?
Que vous disposiez d’objets décoratifs ou pas, les linges de tables et des canapés suffiront pour rendre votre salon particulier. Comme dans le cas de la chambre, il faudra trouver des linges de salon convenables afin qu’ils marient l’ambiance générale. Vous pourrez par exemple opter pour des serviettes de table en harmonie avec la nappe de table. N’oubliez également pas de choisir des couvre-dossiers fleuris ou brodés pour vos canapés.
D’un autre côté, les autres pièces comme la cuisine et la salle de bain peuvent aussi bénéficier d’une touche décorative personnalisée. Vous n’avez qu’à vous procurer de plus belles serviettes de bain pour harmoniser votre décoration. De même, votre cuisine sera beaucoup plus attrayante si les couleurs des torchons et des serviettes se marient avec celle de la peinture.
Mais pourquoi vous mettre la pression avec tous ces choix ? Il serait fort meilleur de solliciter l’avis de vos proches pour un résultat efficace. Cela permettra aussi de diversifier périodiquement l’apparence de la maison.
Comment décorer sa chambre avec une literie convenable ?
La literie regroupe tous les objets qui composent le lit (du matelas aux oreillers, en passant par les couvertures). Il est convenable de commencer la décoration de sa chambre en choisissant bien ses linges de lits, car ce dernier constitue le premier élément remarquable dans une chambre à coucher.
Peu importe que vous optiez pour un linge de lit uni ou à motifs ; l’essentiel est que le rendu soit agréable et harmonieux. À cet effet, vous devez considérer la couleur de la peinture de votre chambre ainsi que l’aspect de vos meubles. Cela vous guidera dans le choix des motifs lors de l’achat des draps et couvertures.
Si la décoration de votre pièce se révèle trop douce, vous pouvez la rehausser avec des parures aux couleurs vives. Rien ne vous empêche toutefois de poursuivre cette harmonie des couleurs douces. Tout dépendra évidemment de vos goûts et de vos envies.
Pour finir, nous conseillons vivement de veiller à l’entretien des linges de décoration que vous aurez acquis, car avec le temps, la poussière et la saleté ne manqueront pas de les attaquer. À défaut de payer un lave-linge spécial, vous pouvez souscrire à une prestation d’entretien régulière. Vos linges garderont alors leurs aspects décoratifs sur une longue période.