Une moustiquaire est constituée d’un écran grillagé fait de tulle ou de gaze. Plusieurs matériaux peuvent être employés pour la conception de cet outil. Vous pouvez choisir entre du plastique, de la fibre de verre ou du métal. Hormis cette présentation d’ordre générale, plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour choisir convenablement votre moustiquaire. Quels sont ces critères ? Comment reconnaitre une bonne moustiquaire ? On vous dit tout !
Choisissez une moustiquaire sur mesure pour vos fenêtres
Pour plus de confort, la moustiquaire doit être adaptée à vos fenêtres. Les petites fenêtres peuvent être dotées d’une moustiquaire enroulable avec une fermeture verticale afin de faciliter la pose et l’utilisation.
Étant donné que celle-ci est destinée à un usage fréquent, prévoyez un coffre en aluminium pour garantir esthétisme et durabilité. Vous pouvez aussi opter pour une moustiquaire à cadre fixe. Celle-ci peut être facilement installée dans l’encadrement de la menuiserie. Vous pouvez faire un choix de qualité sur la page Promoustiquaire.
Vous devez toutefois veiller à retirer la moustiquaire du cadre de la fenêtre lors des saisons rudes comme l’hiver. C’est la raison pour laquelle celle-ci doit être posée au niveau de l’encadrement extérieur de la menuiserie. Si vous désirez aménager vos combles, choisissez des fenêtres de toit pour un meilleur confort. Elles sont souvent en aluminium et doivent être fixées sur le mur à l’intérieur de la pièce.
Sélectionnez les moustiquaires de vos portes avec précaution
Les propositions sont nombreuses pour les moustiquaires destinées aux portes. L’idéal est de faire un choix en fonction de la porte que vous avez chez vous et du design que vous voulez créer.
Pour une touche moderne, choisissez une moustiquaire qui peut être manipulée par glissement latéral. Ce style de moustiquaire se ferme souvent grâce à des aimants. Lorsqu’elle est plissée, elle peut se déplier ou se replier sur elle-même.
Vous pouvez aussi choisir des moustiquaires enroulables ou coulissantes. Ces moustiquaires rappellent le design des portes coulissantes. Les moustiquaires battantes allient confort, esthétique et beauté. Elles sont généralement adaptées pour les grandes ouvertures.
Prêtez attention à la qualité et au design de la moustiquaire
Privilégiez les moustiquaires dont les mailles sont serrées afin d’optimiser son utilisation dans le temps. Vous devez donc être vigilants quant aux propriétés de la toile. Celle-ci doit être :
- Résistante ;
- Imperméable ;
- Conçue selon la norme M1.
La moustiquaire doit aussi être belle. Optez pour une toile légère. Ce choix permet d’une part de ne pas surcharger la menuiserie et d’autre part, le rangement est beaucoup plus facile. Pour la couleur, vous devez choisir selon vos préférences. Le plus important est de veiller à préserver une harmonie au niveau de la façade de votre extérieur.
Priorisez les moustiquaires prêtes à être posées
Le fait de choisir des moustiquaires prêtes à être posées vous facilite la tâche. En effet, vous n’avez plus besoin de la recouper vous-même puisque celle-ci est déjà aux bonnes dimensions. Vous avez juste à faire appel à un professionnel pour vous aider lors de la pose. Vous pouvez aussi le faire facilement vous-mêmes.