Parmi les différents équipements qui améliorent le confort d’une maison, la pompe à chaleur figure en bonne place. Elle est une innovation écologique majeure, et permet de réaliser d’importantes économies. Vous pourrez par ailleurs vous en servir, pour chauffer le logement et même la piscine. Seulement, c’est un équipement dont la taille est non négligeable. Il peut donc faire tache dans le décor, d’où l’intérêt de le dissimuler. Quelles sont les options à envisager dans ce sens ?
Des panneaux de bois peints
Pour un chauffage à 1 euro, la solution la plus simple consiste à utiliser des panneaux de bois peints. Cependant, vous ne pourriez l’envisager que si votre terrain est suffisamment grand. Dans un premier temps, vous aurez besoin de peindre les panneaux de bois dans la couleur de votre choix. Ensuite, disposez-les devant la pompe à chaleur. Il faudra quand même veiller à les amarrer solidement dans le sol.
Cette condition est d’une grande importance, surtout si l’installation est faite dans un endroit assez venteux. Assurez-vous simplement qu’il soit aisé d’accéder à la pompe à chaleur. Faites également preuve d’un peu de créativité, et apportez une touche déco à l’installation. Vous pourriez par exemple planter quelques végétaux, qui mettront un peu de vert dans le coin.
Un cache pompe à chaleur
Ceci est une autre possibilité de cacher facilement, mais surtout en quelques gestes votre pompe à chaleur. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles les plus élaborés disponibles. Lors de la réception de votre cache pompe, il vous sera fourni tous les éléments nécessaires pour le monter. L’installation est assez facile, et ne requiert pas de connaissances particulières en bricolage.
Un quart d’heure suffit largement pour en venir à bout. Dans leur globalité, les modèles de cache pompe à chaleur résistent bien aux diverses intempéries. Entre autres, ce sont :
- La pluie ;
- La chaleur ;
- La grêle.
Certains constructeurs offrent même une garantie de 10 ans sur leurs modèles.
Un mur végétalisé
Il est toujours intéressant d’ajouter des touches de verdure dans une décoration intérieure. Vous pourrez par exemple penser à un mur végétalisé, pour dissimuler votre pompe à chaleur. Cependant, il est important que l’accessoire soit amovible. De cette façon, vous pourrez donc accéder facilement à la pompe à chaleur pour l’entretenir deux fois par an. Le technicien lors de son intervention pourra ainsi atteindre rapidement à l’appareil.
Pour la réalisation du mur végétalisé, pensez à utiliser un support en briques. Ensuite, les plantes tombantes et grimpantes sont à envisager pour la garniture. Il existe de nombreuses variétés qui pourront s’y prêter comme :
- Le lierre ;
- Le dipladénia ;
- Le deutzia ;
- Etc.
Faites quand même attention à vérifier le positionnement du support. Il est important qu’il ne bloque pas le flux d’air. Le fonctionnement normal de la pompe à chaleur ne sera pas perturbé de cette façon. Par la même occasion, vous évitez l’usure prématurée et les probabilités de surchauffe.
Le paravent en bois ou en métal
Le paravent est un accessoire que vous pourrez utiliser, pour cacher votre pompe à chaleur. Il possède quelques avantages notables que sont :
- Son faible coût ;
- Sa facilité d’installation ;
- Sa simplicité d’utilisation.
Dans les différents catalogues des fabricants, vous n’aurez que l’embarras du choix des modèles proposés. L’idéal serait d’en choisir un en bois traité, ou alors en métal. Vous avez ainsi l’assurance qu’il résistera bien aux différentes intempéries. Pensez surtout à fixer solidement le paravent dans le sol. Cela évitera les contacts brusques avec la pompe à chaleur, causés par le vent ou autre. La taille du paravent doit également être raisonnable, pour offrir moins de prise au vent.
Une mosaïque
Les personnes qui aiment un peu bricoler pourront envisager d’autres solutions pour masquer leur pompe à chaleur. Pourquoi ne pas construire un coffrage en mosaïque par exemple ? Il suffira de choisir une faïence de qualité, qui saura aisément résister aux intempéries. De plus, elle ne craindra pas le rayonnement solaire, en plus de proposer différentes pistes décoratives à explorer. Avant de choisir cette solution qu’est la mosaïque, prenez le temps de mûrir le projet.
Maitrisez la technique à utiliser, ou alors, confiez simplement la réalisation à un spécialiste. Vous obtiendrez ainsi un résultat esthétique.
La jardinière
Dissimuler une pompe à chaleur n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Logiquement, il suffit d’utiliser un objet dont la taille est supérieure à la sienne. Notez qu’ici, la solution doit aussi être décorative et originale. Pensez donc à une grosse jardinière, mais pas n’importe laquelle. Il faudrait que son support soit constitué de roulettes, afin de faciliter le déplacement au besoin. Une fois le choix du modèle fait, il faudra passer à celui des végétaux à y mettre.
Vous pourrez choisir selon vos envies, mais ayez une préférence pour les fuchsias ou d’autres formes de graminées. La croissance donnera un magnifique effet végétalisant.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode la plus adaptée, pour cacher votre pompe à chaleur à présent.