Avez-vous envie d’insonoriser votre pièce tout en profitant d’un merveilleux décor ? D’inspiration scandinave, les panneaux acoustiques en bois constituent un élément décoratif utilisé dans le traitement acoustique de votre maison. Ils habillent majestueusement vos murs d’intérieur et réduisent les réflexions sonores dans votre espace. Quels sont les bois utilisés dans la fabrication de ces éléments décoratifs ? À cette interrogation, cet article apporte des réponses adéquates.
Qu’est-ce qu’un panneau acoustique en bois ?
Les panneaux acoustiques en tasseaux de bois sont des dispositifs à la fois décoratifs et fonctionnels. En effet, ils améliorent l’ambiance sonore de votre espace et limitent la réverbération et l’écho générés par ce dernier.
Esthétiques, les panneaux acoustiques en tasseaux de bois ornent agréablement vos murs ou vos plafonds, ce qui permet à votre décoration intérieure de profiter d’une ambiance naturelle. Les tasseaux de bois ne sont pas les seules catégories de panneaux acoustiques qui sont disponibles sur le marché.
Les différents types de panneaux acoustiques
En fonction du matériau absorbant, il existe différents types de panneaux acoustiques. Vous avez les mousses de polyéthylène, les fibres polyesters, les mousses de polyuréthane, les plastiques alvéolaires, les laines minérales, etc.
Chaque matériau confère au panneau acoustique des propriétés spécifiques qui permettent de les différencier les uns des autres. Le panneau acoustique en tasseaux de bois par exemple reste le meilleur choix pour profiter d’une insonorisation naturelle.
Non seulement il est décoratif, mais il permet aussi de réguler la chaleur et l’humidité dans n’importe quel environnement. Si vous avez opté pour ce type de dispositif acoustique, vous pouvez visiter le site en ligne de cet expert en panneau acoustique en bois.
Il vous présente un catalogue bien fourni de panneaux acoustiques en bois. Quel que soit le type d’isolation acoustique que vous souhaitez installer dans votre espace, vous trouverez chez ce professionnel tout type de panneau acoustique en bois accessible à des tarifs très intéressants.
Les solutions présentées par ce spécialiste font que votre intérieur profite d’une isolation phonique optimale. Quel que soit l’espace à isoler acoustiquement, ce professionnel vous garantit des prestations de qualité.
Les types de bois utilisés pour fabriquer un panneau acoustique
Tous les bois ne sont pas adaptés à la fabrication de panneaux acoustiques en tasseaux de bois. Toutefois, il existe certaines essences de bois qui sont les meilleurs choix pour faire un panneau acoustique. Oui. Les bois les plus utilisés dans la fabrication de panneaux acoustiques sont l’érable, le hêtre, le chêne, le merisier, etc.
Le hêtre est l’essence de bois qui est la plus utilisée dans la décoration. En effet, il présente une couleur brun-jaune et sa texture fait qu’il est très prisé dans le revêtement des murs et des plafonds. Tout comme le hêtre, l’érable est aussi très apprécié dans la décoration d’intérieur. La seule différence est que l’érable présente une couleur jaune-blanc.
Le chêne est une essence prestigieuse. Avec sa couleur brune, ce bois est résistant à l’humidité, lourd et dur. Toutes ces caractéristiques font qu’il est très prisé dans la construction navale, la menuiserie et la décoration, à cause de sa couleur.
Le merisier est un bois rigide rougeâtre très utilisé dans le revêtement et la fabrication d’accessoires et d’équipements de décoration. Il existe une autre essence de bois d’origine tropicale africaine : Le Wengé. Tout comme le chêne, ce bois est lourd, rigide avec de petites nervures. Il présente une variété de couleurs allant du marron au gris clair.
Pour quelles raisons opter pour un panneau acoustique en bois ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les panneaux acoustiques en bois sont très prisés. Ces éléments décoratifs sont naturels et ne contiennent aucune substance toxique ou allergisante. Ils sont faciles à installer et sont résistants à l’humidité et aux chocs.
Les panneaux acoustiques en bois présentent aussi des propriétés thermiques qui lui permettent de réguler la température de l’environnement dans lequel il est installé. La finalité est qu’ils peuvent être installés dans n’importe quel milieu (salle de spectacle, bureau, espace domestique ou sportif, etc.).
La démarche pour installer les panneaux acoustiques en bois
Les panneaux acoustiques en tasseaux de bois sont très faciles à installer. Leur installation se rapproche un peu de celle d’un bardage ou d’un lambris. Si vous êtes un passionné de bricolage et que vous disposez d’outils et d’équipements adaptés, installer ce type d’isolation acoustique est un véritable jeu d’enfant.
En effet, il existe deux techniques d’installation des panneaux acoustiques en bois à savoir le collage et le vissage.
Si vous avez opté pour le collage, alors vous prenez un adhésif puissant ou de la colle de menuiserie grâce auquel vous pourrez maintenir le panneau acoustique sur le mur. Aussi, le collage est une solution durable, car votre mur risque d’être endommagé le jour où vous envisagez de retirer les panneaux acoustiques en tasseaux de bois. Il faut noter que ce dispositif acoustique peut être placé sur n’importe quel type de mur (briques, béton, plâtre, etc.).
Mais si vous avez choisi de visser vos panneaux acoustiques en bois, sachez que les vis choisies pour cette opération doivent être adaptées au matériau du mur de fixation. Dans la plupart des cas, il est conseillé de placer au préalable des chevilles murales pour une meilleure fixation du panneau. Les vis noires se présentent comme le meilleur choix.
Par ailleurs, même s’il est facile de découper aisément les panneaux acoustiques avec les outils classiques de bricolage (scie circulaire, scie ordinaire, scie sauteuse, etc.), choisir le bois idéal pour votre panneau acoustique vous permet de profiter d’une ambiance au décor naturel. C’est également profiter d’une isolation phonique optimale et de qualité.