Le poêle à pellets est de plus en plus utilisé par les ménages en raison de son rendement. Ce système est conçu pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable. On retrouve aujourd’hui des modèles ergonomiques et design qui apportent un confort intérieur remarquable. Cependant, bien qu’il soit intéressant de s’en procurer un, il est toujours bien de connaître, en amont, combien cela pourrait couter. Quel budget prévoir pour l’achat et l’installation d’un tel équipement ?
Les différents paramètres qui influent sur le prix d’un poêle à pellets
Savoir en amont le budget à déployer pour l’acquisition d’un poêle à pellets revient à s’imprégner des différents paramètres qui définissent son prix. En effet, le prix à y mettre dépendra de certains critères importants. Le coût d’un poêle à pellet varie en fonction de la marque. Les marques proposent différentes qualités, que ce soit un modèle d’entrée de gamme ou de haute gamme. Le prix d’un poêle à pellets se fixe en fonction des matériaux de conception et de la performance globale du dispositif. De toute évidence, se procurer actuellement un poêle à pellets implique des dépenses qui peuvent osciller entre 2500 et 4 000 euros.
Toutefois, il existe des pistes de solution pour alléger la facture. Vous pouvez obtenir des aides financières de l’État afin d’économiser sur votre investissement. L’éco prêt à taux zéro, MaPrime Rénov ou encore le dispositif CEE sont autant de recours pour profiter d’une meilleure rentabilité des investissements. Il convient tout de même de souligner que l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour jouir de ces différentes aides.
Ce qu’il faut savoir concernant le prix d’installation d’un poêle à pellets
L’installation d’un poêle à pellets est un poste de dépense majeur. Elle nécessite le savoir-faire d’un expert en la matière. Cela dit, il est préférable de se tourner vers un installateur certifié RGE. Ce dernier dispose des compétences requises pour une pose en accord avec les normes sécuritaires et les contraintes de votre logement. L’installateur détermine le prix de la pose du poêle en tenant compte de la fonctionnalité de votre conduit. Si vous disposez d’un conduit de cheminée fonctionnel, l’installation sera beaucoup plus facile et moins coûteuse. À l’inverse, cela pourrait engendrer des dépenses conséquentes en fonction des recommandations du professionnel.
Quelques critères à étudier pour bien choisir son poêle à pellet
L’acquisition et l’installation d’un poêle à pellets requièrent de l’attention. En effet, tous les modèles de poêle disponibles n’offrent pas le même niveau de performance. Ainsi, l’idéal est d’être sélectif en mettant en avant ses besoins en termes de chauffage. Étudier la technologie du dispositif permet d’être certain de bénéficier d’un chauffage en accord avec ses attentes. Vérifiez la puissance du poêle à pellets. Certains modèles proposent une puissance pouvant atteindre 21 kW. Quoi qu’il en soit, étudiez au préalable la surface de votre logement et sa configuration. Le niveau d’isolation souhaitée ainsi que la température intérieure peuvent également vous édifier dans votre choix.
En conclusion, le prix et l’installation d’un poêle à pellets dépendent d’un certain nombre de facteurs. Il est possible de se baser sur les aides financières de l’État pour amortir son investissement.