Le panneau mural représente un revêtement de bonne qualité. Il se présente sous plusieurs types sur le marché. Chaque type dispose de caractéristiques spécifiques pour garantir une meilleure finition selon les conditions d’utilisation. Quels sont donc ces différents types de panneaux muraux ?
Le panneau mural en PVC
Le panneau mural en PVC ou en plastique est créé à partir de technologie permettant d’imiter plusieurs matériaux naturels. De ce fait, il se présente sous une variété de textures et de couleurs. Il est essentiellement composé de matériaux polymères.
Ce type de panneau mural est très apprécié pour sa grande résistance face à l’humidité et aux changements de température. En plus, il est durable, léger et facile à entretenir, même pour un mur 3d. Il se nettoie facilement avec une éponge douce et un détergent.
Le panneau mural en verre
Le panneau mural en verre est un composé de verre trempé. D’un côté, il offre un très beau rendu final. Il donne un aspect aéré et léger à l’intérieur d’une pièce. La finition est particulièrement magnifique pour la décoration des murs des piscines.
D’un autre côté, il est résistant. En plus, il garantit la sécurité des usagers en cas de destruction, car ces fragments ne sont pas tranchants. Cependant, il reste un revêtement lourd. Il n’est donc pas idéal pour tous les murs.
Le panneau mural en aluminium
Ce type de panneau mural apporte un aspect décoratif et résistant aux murs. Il est en aluminium avec une surface décorée et recouverte d’un film polymère protecteur. Il répond aux exigences d’un style de décoration minimaliste. Il convient à la décoration des :
- Salons ;
- Salles à manger ;
- Cuisinières ;
- Murs des salles d’expositions et des musées.
De plus, ce revêtement oppose une grande résistance face à la corrosion, l’humilité et aux environnements alcalins. Il est de bonne qualité et fiable en termes de sécurité.
Le panneau mural en gypse
Ce panneau mural est essentiellement composé du gypse de construction. Il est assez fragile. Néanmoins, il résiste face aux températures extrêmes en plus de ses apports à isolation thermique et acoustique.
En plus, il se présente sous divers assortiments avec une variété de solutions de design. Cependant, il ne convient pas aux pièces humides.
Le panneau mural en bois
Ce type de revêtement se retrouve sous deux produits sur le marché. Voici ces deux produits.
Le panneau mural en bois naturel
Le panneau mural en bois naturel est élégant avec un design exquis. Il répond aux exigences de la décoration classique. Il convient aussi à la décoration classique dans les styles modernes. Toutefois, il représente le panneau mural le plus cher.
Le panneau mural en bambou
Ce type de panneau mural est similaire au panneau mural bois naturel. Néanmoins, il est plus considéré comme un produit respectueux de l’environnement. Dans la plupart des cas, il représente un bon choix face à la toxicité d’autres matériaux.
Le panneau mural en MDF
Le panneau mural en MDF est constitué de matériaux de bonne qualité. Sa couleur et sa texture diffèrent parfois. Sa conception en fait un revêtement durable et résistant. Néanmoins, il ne convient pas aux pièces humides.