Le panneau mural en bois est un accessoire de décoration murale utilisé comme alternative à la peinture, au papier peint ou au crépi. Il peut être utilisé au salon, dans la douche, ou dans la chambre à coucher. C’est un revêtement résistant et efficace en matière d’isolation. Voici 5 différents avantages du panneau mural en bois.
Mur en bois : une variété de style possible
L’habillage mural en bois est un revêtement qui offre plusieurs options de décoration. En effet, le bois est un matériau polyvalent qui permet une infinité de design. En outre, il existe plusieurs essences de bois, dont le chêne, le pin, le frêne, l’épicéa… Ainsi, on retrouve sur le marché plusieurs sortes de panneaux muraux en bois.
Vous pouvez par exemple choisir le bambou ou le rotin pour avoir un style africain ou asiatique. Il existe aussi les panneaux de particules, les panneaux muraux MSD et les panneaux 3D. Chaque type de revêtement possède ses particularités en matière d’esthétique, et surtout d’isolation. On retrouve également le panneau en bois massif qui n’est pas adapté aux endroits humides.
Le revêtement mural en bois : hautes performances thermiques
L’autre avantage intéressant du revêtement mural en bois, ce sont ses capacités en matière d’isolation. En effet, il réduit les ponts thermiques et favorise ainsi l’isolation thermique et phonique.
Un revêtement mural en bois peut retenir une quantité importante de décibels. Par exemple, sous la douche, elle absorbe le son de la conduite d’eau. De même, le bois a l’avantage de réguler la température à l’intérieur des pièces. En hiver, il donne de la chaleur et rend donc l’intérieur chaud en cette période de fraîcheur. Par contre, en été le revêtement mural en bois refroidit les pièces. Avec ces différents avantages, le coût de votre consommation en électricité sera réduit.Un revêtement mural en bois peut retenir une quantité importante de décibels.
De hautes qualités, les panneaux muraux en bois résistent à l’usure et aux chocs. Ils sont également résistants à l’eau. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont recommandés dans les pièces humides comme la douche et la cuisine. Toutefois, il est conseillé d’utiliser pour de tels endroits, du bois rigide et étanche.
Facile à réparer et à mettre en œuvre
Les panneaux muraux en bois ont aussi l’avantage d’être faciles à entretenir, à réparer et à mettre en œuvre. À moins que vous optiez pour des configurations complexes, la pose des panneaux muraux est assez simple. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire et de suivre les différentes étapes recommandées par les professionnels.
Par ailleurs, lorsque votre habillage mural en bois présente des rayures et des déformations par des bosses, la réparation est assez simple. Les rayures peuvent être poncées et les bosselures refermées facilement avec du mastic adapté. En outre, vous pouvez facilement changer des planches de bois entières sans modifier votre décoration.
Panneaux muraux en bois : un choix sain
Le choix des revêtements muraux en bois est une décision saine. Contrairement à d’autres types de matériaux, le bois est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une ressource facilement renouvelable, surtout avec l’option des forêts éco-gérées. Le bois est également recyclable en fin de vie. Ce qui fait de l’habillage mural un choix hautement écologique.
Le revêtement mural en bois : plusieurs utilisations possibles
Le revêtement mural en bois offre plusieurs possibilités d’utilisation. Au salon, les panneaux muraux en bois sont utilisés dans le coin télé. Ils donnent du caractère et du charme a votre intérieur. Dans la cuisine, dans la salle de bain ou dans la salle à manger, utilisez du bois étanche, pour une meilleure décoration. Dans la chambre à coucher, le revêtement mural offre une bonne isolation phonique pour bien dormir la nuit.