L’aménagement de la chambre d’un bébé doit se faire quelques mois avant son arrivée. Vous devez créer un espace de vie favorable à son développement et sa santé. Il est désormais possible d’adopter le style vintage dans cette pièce. Plusieurs éléments jouent un rôle dans ce projet. Vous allez découvrir dans les quelques lignes qui vont suivre, quelques points essentiels à prendre en compte pour bien aménager la chambre de votre bébé, en restant dans le style vintage.
Les couleurs à utiliser
Pour les bébés, il faut des couleurs simples et pleines de douceur. Le choix de la peinture doit se faire intelligemment pour éviter de semer le désordre dans la chambre. Par exemple, vous pouvez teinter les murs en classic blue et les accessoires en gris, marron et vert clair. Ce sont des couleurs qui sont faciles à associer. Sinon, vous pouvez opter pour les papiers peints en les collants avec de la colle écologique. Choisissez des motifs simples et doux tels que les fleurs, les animaux… tout ce qui est l’univers des bébés.
La décoration
Pour bien accentuer le style vintage, il faut miser sur des accessoires de décoration avec des tresses et d’imprimés. Pensez également au graphisme qui marque cette époque : les courbes et la rondeur, et cela avec les meubles, mais aussi les accessoires. Il est indispensable que vous installiez une veilleuse qui émet la couleur blanche ou rose clair pour que le bébé arrive à visualiser son espace pendant la nuit. Pour les coussins, vous avez plusieurs formes au choix : étoile, triangle, rond… Pour un style vintage, évitez les lignes.
Les matériaux
Il est indispensable que tous les objets de décoration dans la chambre d’un bébé soient conçus avec des matières naturelles. Non seulement cela apportera un look chic et rétro à la pièce, mais ce sera l’occasion de créer un espace sain et qui respecte la protection de l’environnement. Pour le berceau, par exemple, utilisez du bois résistant et durable du type MDF. Quant au tissu, il faut toujours favoriser le coton, car c’est une matière très confortable et fine pour que le bébé passe une bonne nuit. Évitez tant que possible le plastique, le métal et toutes les matières toxiques qui existent.
Quelques conseils pratiques
Étant donné qu’il s’agit de la chambre d’un bébé, il faut que tous les accessoires qui s’y trouvent soient sains. Il est alors recommandé d’utiliser des matériaux écologiques. Aussi, pour la peinture, utilisez celle qui ne présente pas d’odeur désagréable et qui ne contient pas de solvants chimiques. Il faut alors éviter la peinture à l’eau. Dans le cadre de la décoration, il est conseillé de rester le plus simple possible pour ne pas trop encombrer la chambre et donner une impression de lourdeur.
Vous devez maintenant être enthousiaste à l’idée de décorer la chambre de votre bout de chou avec un style vintage, car plusieurs parents ont pu en tirer des avantages. Il est assez simple à réaliser et vous n’avez pas besoin de dépenser une somme d’argent importante.